logo Annonay Rhône Agglo

L’horloger

L’horloger

JPEG - 4.9 ko
cadran solaire
Le temps est mesuré avec l’ombre du bâton sur le cadran

Dès la plus haute antiquité, l’homme a senti le besoin de mesurer le temps. Les horloges les plus simples connues sous l’antiquité sont le cadran solaire et l’obélisque (systèmes simples qui, pour fonctionner, ont besoin du soleil et de la lumière du jour )

JPEG - 20.5 ko
Clepsydre
Le récipient du haut est gradué à l’intérieur, ce qui permet de mesurer le temps par rapport à la quantité d’eau écoulé

A cette époque, un autre moyen simple comme l’horloge à eau ( clepsydre ), servait à mesurer le temps. Les clepsydres mesuraient le temps par rapport à la quantité d’eau écoulée d’un récipient gradué vers un autre. Les clepsydres ont été remplacées par les sabliers dont la précision était plus fiable.
Se sont succédés ensuite différents procédés, basés surtout sur la combustion : mèches à nœuds équidistants, lampes à huile dans des récipients gradués, bougies à taquets ou de petits poids sont incorporés de façon à tomber toutes les heures. Mais la précision de ces instruments restait très médiocre, jusqu’à une heure d’écart par jour.
C’est au 13éme siècle, que les 1ères horloges à poids ( horloges de clocher ou d’ édifices publiques ) apparaissent .Une amélioration rapide de la technique et de l’esthétique a permis de donner naissance à l’horloge dite de maison, mais celle-ci reste encore peu précise.

GIF - 20.7 ko
Montre à gousset

La première montre connue a été fabriquée en 1504 par Peter Henlein, un horloger de Nuremberg (Allemagne). Son mécanisme est encore celui d’une horloge, mais ses composants sont suffisamment petits pour qu’on puisse glisser l’appareil dans une petite poche appelée gousset. C’est à Paris que François 1er réglemente en 1544, la profession d’horloger.
L’horloger du 16ème siècle, se doit d’exercer son apprentissage pendant 7 ans chez un maître horloger, puis de perfectionner ses connaissances comme compagnon .

JPEG - 114.5 ko
Horloge "de précision"

Au 17ème siècle, un hollandais Christian HUYGENS invente la pendule à balancier et 19 ans plus tard, il invente le ressort à spirale. Ces 2 améliorations permettent d’atteindre une telle précision que, pour la première fois, on adjoint une aiguille à celles des heures.
La première horloge électrique a été mise au point en 1840 par l’anglais Alexandre Bain et la première montre électrique en 1952 .
Les horloges à quartz ont été mises au point en 1933 et les montres à quartz en 1968 ; elles sont devenues numériques en 1970 .
L’ horloge atomique fonctionne grâce à l’action des électrons dans un atome . Leur marge d’erreur ne dépasserait pas une seconde en trois milliards d’années . Elle a été construite en 1990 .

Au début du xxème siècle notre village a aussi eu son horloger. Il s’appelait Henri Bonnet. A la suite d’un accident il perd sont bras droit et avec sa seule main gauche il réparait les horloges, les montres et même les TSF. Il allait souvent dans les fermes ou il était toujours bien reçu pour faire ses réparations


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

MAIRIE DE VOCANCE - Hotel de ville - 07690 Vocance
Tél. : 04 75 34 62 45 - Fax : 04 75 34 62 45

     RSSVocance