logo Annonay Rhône Agglo

Saga FRAPPA

JPEG - 29 ko

Discours de Denis Blanchet, Maire, pour accueillir la Saga FRAPPA.

BONJOUR à toutes et à tous,

Je tiens tout d’abord à vous souhaiter la bienvenue à Vocance ; bienvenue à la SAGA FRAPPA au lieudit "FRAPPA" qui est sans doute
le berceau de votre Famille.

J’ai déjà eu le plaisir de faire connaissance avec certains d’entre vous (surtout avec votre président) et de vous recevoir à Vocance ; pour les personnes qui découvrent notre commune, je vais vous la présenter succinctement :

VOCANCE est situé au Nord de l’Ardèche, aux confins de la Loire et de la Haute Loire ; Elle s’étend sur 1700 ha et compte un peu plus de 600 habitants ; La rivière Cance qui la baigne lui a donné son nom.

VOCANCE dispose d’un cadre de vie de qualité avec de grands espaces naturels, de sites de grande valeur. Sur les pistes forestières nombreuses, on peut pratiquer la marche à pied, le V.T.T, le Quad ou le
4 X 4 dans un panorama changeant de formes et de couleur selon la saison.

On y trouve de très anciens vestiges d’occupation par l’homme sur la montagne de Chirat-Blanc où les trous d’un oppidum gaulois ont été identifiés ; Les habitants de la Vocance ont d’ailleurs souvent gardé dans leurs atavismes le caractère irréductible et opiniâtre de nos lointains ancêtres.

A l’époque féodale la Seigneurie de Vocance occupait le château incendié lors des guerres de religion, qui furent très violentes sur le plateau ardéchois voisin. Une annexe a été sauvegardé et est inscrite aux monuments historiques.

La soierie a connu dans la Vocance un fort développement jusqu’en 1930. Cette activité a été reconvertie en industrie textile qui a connu de nombreuses vicissitudes. La dernière unité, achevée par la crise économique vient de fermer en 2008.

Le travail du bois est un vecteur économique important. Plusieurs scieries produisent du bois de charpente et des palettes. Il existe également des entreprises artisanales de bûcheronnage, débardage et transport de bois.

La plus grande partie de la population travaille sur le bassin de vie d’ANNONAY. Les principales industries sont l’usine IRISBUS et les papeteries CANSON. Il es à noter que le fondateur de l’usine devenue IRISBUS, Joseph BESSET, est natif de la vallée de la Vocance, à Vanosc(juste à côté). On peur supposer que la famille CANSON (du papier Canson) est originaire de Vocance puisque notre village est le seul à posséder un lieudit "CANSON" de même qu’il existe ce lieudit "FRAPPA" dont est originaire votre famille. Plusieurs vocançois travaillent à la carrosserie FRAPPA, entreprise qui a connu une forte expansion ces dernières années et dont les semi-remorques frigorifiques réputées sillonnent les route européennes.

Aujourd’hui ; la SAGA FRAPPA va enterrer dans cette malle ses souvenirs de famille pour 100 ans. Outre le côté ludique et festif de cette opération, je dois saluer les valeurs de solidarité, d’amitié et d’entraide précieusement engendrés par l’association ; Je souhaite qu’elles soient transmises et entretenues au fil des générations ;

Le chanteur Patrick BRUEL avait donné rendez-vous à ses amis dans 10 ans. Nos ancêtres gaulois du Chirat-Blanc possédaient une potion magique qui décuplait les forces et les possibilités ; nous en recherchons le secret dans les prochaines semaines, ce qui me permet aujourd’hui de vous donner rendez-vous dans 100 ans, même jour, même heure ...
à FRAPPA.
style='float:right;'>


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

MAIRIE DE VOCANCE - Hotel de ville - 07690 Vocance
Tél. : 04 75 34 62 45 - Fax : 04 75 34 62 45

     RSSVocance