style='float:left; width:150px;'>
type="image/jpeg" title="MAPA "Les troubadours"">MAPA – VOCANCE
Maison d’Accueil Pour Personnes Agées "Les Troubadours"
Le Village
07690 VOCANCE
Tél. 04 75 34 74 67
Fax : 04 75 34 72 62
Construite en 1994 au centre du village, la Maison d’Accueil Pour Personnes Agées est composée de 10 logements indépendants. Le fonctionnement permet aux résidents de gérer leur vie en toute indépendance tout en leur assurant la sécurité d’une présence 24H/24.
La structure accueille des résidents à partir de 60 ans autonomes ou semi-autonomes.
L’Etablissement est agréé par l’Aide Sociale et conventionné au titre de l’Aide Personnalisée au Logement.
LES LOCAUX :
La structure construite de plain pied s’ouvre sur le salon de détente avec télévision, bibliothèque et jeux divers. Suit le couloir principal avec la répartition des appartements tous pourvus d’une porte fenêtre laissant libre accès à l’extérieur.
Les parties réservées au personnel se composent d’une chambre de garde, d’un vestiaire et une buanderie.
La salle à manger avec sa cheminée conférant une belle convivialité et ses grandes baies vitrées s’ouvrant sur la beauté de la nature bien appréciées au moment du partage des repas.
LES APPARTEMENTS :
Ils sont individuels, ont une superficie de 22m² avec coin cuisine composé d’une plaque électrique, réfrigérateur, évier. Une salle de bain accessible au fauteuil roulant avec douche et lavabo.
Le lit est compris dans la location.
Les appartements sont pourvus de prises pour le téléphone, la télévision. Ils sont équipés d’un système d’appel malade garantissant la sécurité de jour comme de nuit.
LES SERVICES :
Les Résidents bénéficient d’une aide administrative pour l’élaboration de leur dossier.
Restauration : Le petit déjeuner est pris en appartement, il est à la charge du locataire.
Les repas de midi et du soir sont pris en salle à manger. Si l’état de santé du résident l’exige, son repas sera servi dans son appartement. Les résidents ont la possibilité d’inviter parents et amis à déjeuner ou à diner.
Le suivi des régimes est assuré, la cuisine familiale est préparée sur site.
LES SOINS :
Les pensionnaires ont libres choix de leur médecin.
Les soins sont assurés par différents services extérieurs : infirmières libérales ou SSIAD.
Un kinésithérapeute, une pédicure et un coiffeur viennent à la demande.
BUANDERIE :Ce service est entièrement pris en charge par le personnel de l’établissement. Il est compris dans le prix de journée de « la maison ».
Infos pratique :Tout ce qu’il faut savoir pour adapter son logement pour les personnes âgées !
Adapter son logement pour compenser la perte d’autonomie est essentiel pour améliorer le confort et minimiser les risques de chute chez les personnes âgées ou handicapées. Cela implique des modifications telles que la conversion de baignoires en douches, l’ajout de revêtements antidérapants, de monte-escaliers, de barres d’appui, et de WC surélevés. Ces aménagements sécurisent la salle de bain, un lieu fréquemment associé aux accidents domestiques.
L’installation de volets motorisés facilite la gestion quotidienne en permettant une ouverture et fermeture simplifiées. Ces travaux sont vitaux pour les maisons, appartements et copropriétés, en répondant aux besoins particuliers des habitants.
En plus des ajustements liés à la mobilité, des rénovations énergétiques peuvent être effectuées pour améliorer le confort thermique et réduire les coûts énergétiques, avec des aides comme MaPrimeRénov’. Ces projets peuvent comprendre l’isolation, le chauffage et la ventilation. RDV sur le forum du bâtiment. Les bénéficiaires bénéficient de l’accompagnement de Mon Accompagnateur Rénov’, qui les assiste à chaque étape, depuis l’audit énergétique jusqu’à la finalisation des travaux.
Ces adaptations et rénovations prolongent l’autonomie des personnes et garantissent une meilleure qualité de vie à domicile pour celles en perte d’autonomie.