Pour le 50 ème anniversaire du cessez-le-feu ayant mis fin officiellement à la guerre d’Algérie La FNACA, l’ARAC, les habitants (venus nombreux) de la Vallée de la Vocance, les Maires ceints de leur écharpe, les Conseillers Municipaux, les Pompiers, la Batterie Fanfare, les enfants des écoles accompagnés par leur directrice, se sont rassemblés devant le Monument aux morts.
Denis Blanchet, maire de Vocance a lu son discours personnel, Thomas TOULARASTEL, maire de Villevocance s’est chargé de lire l’Ordre du jour du Général AILLERET, puis ce fut le tour de M. BOYER (ARAC) et P. LIVERSAIN (FNACA).
Les petits scolaires ont lu avec application des poèmes, et ont collé des messages de paix sur un tableau décoré de colombes.
Extrait du discours de Denis BLANCHET.
"La commémoration n’a pas pour seul but de se remémorer les événements douloureux du passé ; elle doit renforcer les liens entre les générations ; elle est propice à la transmission de notre histoire pour renforcer la compréhension du présent, surtout pour les plus jeunes. Elle nous rappelle que nous devons dans nos paroles et nos comportements bannir tout ce qui pourrait générer la haine, la violence, le racisme."
Pour clore la cérémonie la municipalité a offert le verre de l’amitié.