logo Annonay Rhône Agglo

Réglementation des garages


Publié le lundi 12 juin 2023 par Fabienne VOCANSON

Les réglementations entourant les garagistes sont en constante évolution. Voici ce que vous devez savoir :

Tout d’abord, en tant qu’artisan, le professionnel doit être détenteur d’un CAP, d’un BEP ou d’un diplôme ou titre homologué de niveau équivalent ou supérieur, spécifique à son activité. À défaut de ces diplômes, il doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois années en tant que salarié ou travailleur indépendant.

De plus, il est obligatoire pour le garagiste à Abbeville de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette assurance le couvre en cas de dommages, de vol ou de destruction survenant pendant toute la durée des réparations, conformément au Code civil (articles 1927 et suivants).

À partir du 1er avril 2019, les professionnels de l’automobile, garages à Pontarlier, ont l’obligation de proposer, pour certaines catégories de pièces automobiles, des pièces d’occasion plutôt que des pièces neuves lors de l’entretien ou de la réparation des véhicules de leurs clients, qu’il s’agisse de voitures particulières ou de camionnettes. Ces pièces d’occasion doivent provenir d’un centre agréé de traitement des véhicules hors d’usage (VHU).

Il est important de se tenir informé de ces évolutions réglementaires afin de garantir une pratique professionnelle en conformité avec la législation en vigueur.

Le covoiturage, un mode de transport privilégié

Le covoiturage est un mode de transport en plein essor, tant pour son aspect économique que pour son effet positif pour l’environnement. En effet, si 4 conducteurs qui auraient pris leur voiture seuls, partagent un seul véhicule, on économise environ 35 kg de CO2 tous les 100 km. Le covoiturage a très peu de restrictions, si ce n’est que le conducteur dispose d’un permis en vigueur, que le véhicule soit assuré, que ce soit avec une formule ou tiers ou tous risques, et que le conducteur ne fasse pas de bénéfice par rapport au coût du trajet. Pour pouvoir faire du covoiturage, il est nécessaire d’avoir un permis de conduire pour le véhicule utilisé, vous pouvez retrouver plus de renseignements sur les permis de conduire sur le site quelpermis.com.


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

MAIRIE DE VOCANCE - Hotel de ville - 07690 Vocance
Tél. : 04 75 34 62 45 - Fax : 04 75 34 62 45

     RSSVocance