En présence des habitants, des pompiers, des représentants de la FNACA, du conseil municipal et la batterie fanfare, un dépôt de gerbe, suivi de la lecture par P. LIVERSAIN Président de la FNACA, du message d’Hubert Falco, Secrétaire d’Etat à la défense et aux anciens combattants et du discours de Denis BLANCHET Maire, pour commémoré le 65 ème anniversaire de la victoire sur le nazisme.
Au cours de cette cérémonie et après avoir retracé le déroulement de cette terrible guerre pour défendre le sol français et rappelé que la vallée de la Vocance " ne fut pas épargné et paya un lourd tribu. Dès les premières heures, la Résistance s’y organisa, fidèle à l’atavisme gaulois de ses habitants ..."
Denis BLANCHET, félicite et remets de la part du Ministre le diplôme d’Anciens combattants 39/45 à Joseph BONNET et Henri TEIL. " C’est le témoignage de notre reconnaissance puisqu’ils ont fait parti, à l’époque, de ces jeunes qui ont rejoint le maquis du Monestier puis se sont engagés dans l’armée française pour la durée de la guerre après la libération de la région."
La cérémonie s’est terminé avec le verre de l’amitié.